AIRDRINK

De l'eau pour Atchavé, un petit village du TOGO

En juin 2022, un premier générateur C8 a été offert et expédié par l’association Airdrink www.airdrink.org au centre de santé (USP) de la commune d’Atchavé au TOGO.

A ce jour, l’installation de ce premier générateur d’eau potable C8 permet de produire plus de 20 litres d’eau potable par jour en raison des très bonnes conditions climatiques, soit l’équivalent du besoin en eau de 15 à 20 enfants chaque jour.

Après l’installation de ce site pilote, nous avons réalisé une tournée dans 4 villages du Canton « Haho 1 » pour effectuer une mission d’évaluation de la situation en termes d’accès à l’eau potable et dans le domaine de l’assainissement dans le but de multiplier l’expérience pour ainsi apporter l’eau potable de manière pérenne à d’autres populations privées de tout. Le constat est édifiant…

Objectif du projet ?

Ce projet « Eau et Assainissement » vise 3 objectifs principaux :

  • Mettre en Œuvre des solutions innovantes et peu connues d’assainissement et d’accès à l’eau potable.
  • Pérenniser les dispositifs en faisant participer les acteurs locaux à la maintenance et la facturation des usages selon un tarif social.
  • Favoriser la coopération et l’échange entre une commune du Togo et une collectivité locale Française. Il s’inscrit en particulier dans le cadre de l’ODD 6 sur lequel nous nous sommes engagés.

ODD 6 : Garantir l’accès à tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau.

fr_FRFrançais